25/03/2023

La naissance des idées

Les avancées majeures de notre civilisation sont le fruit de rêves, de pensées et d'idées que des hommes et des femmes ont nourris et développés pour qu'ils deviennent réalités. Le besoin d'aller plus vite d'un endroit à un autre à faire naître plusieurs moyens de transport dont la voiture, le train et l'avion. Le besoin d'automatiser les calculs à fait naître les ordinateurs. Le besoin d'indexer efficacement des textes pour faciliter la recherche des informations a fait naître Google. Le besoin de faciliter les échanges entre les individus a fait naître Facebook et les réseaux sociaux. De même, le besoin d'épargner l'être humain de certaines tâches répétitives, difficiles ou rédhibitoires à faire naître l'envie de donner à la machine une certaine intelligence qui la guidera à prendre elle-même des décisions en tenant compte de son environnement et des contextes. Ce besoin guide actuellement les avancées que connaît le domaine de l'Intelligence Artificielle.

Aisément, on se rend compte que derrière chaque découverte, invention ou avancée scientifique ou technologique se trouve un rêve, des pensées et des idées. Les idées peuvent transformer la vie, la perception des choses et le monde. La question que l'on peut se poser est de savoir comment les idées se forment et se construisent. C'est à cette question assez facile en apparence mais complexe que le mathématicien français Cédric Villani essaie de répondre dans sa conférence TEDx La naissance des idées donnée à l'Olympia de Paris, le 6 Octobre 2012.

En effet, Cédric Villani est un mathématicien français de renommée internationale qui a reçu la médaille Fields en 2010, l'équivalent du prix nobel en mathématiques, décerné aux mathématiciens de moins de 40 ans. Dans sa conférence TEDx, il a parlé des ingrédients qui font naître des idées en sciences et les secrets derrières les découvertes. Il a répertorié sept ingrédients qui peuvent évoluer en fonction de la culture et de la technologie.

1. La documentation

C'est tout ce qui va nourrir le cerveau: les encyclopédies, les résultats d'expérience, les représentations de résultats, etc. Même les idées les plus révolutionnaires s'appuient toujours sur les travaux des prédécesseurs [1]. De nos jours, grâce à internet on a accès à une grande quantité d'information en ligne.

 2. La motivation

D'où vient la motivation ? Personne ne sait vraiment ce qui cause la motivation: un enseignant, un ouvrage, la volonté de contredire, de se mesurer. ll ne faut jamais sous estimer l'influence du défi et de l'amour propre dans la naissance des idées [4].

  • La motivation peut se transmettre: de l'enseignant à l'élève par exemple,
  • La motivation peut se découvrir: dans un livre pour enfant par exemple,
  • La motivation peut se trouver: dans les expériences par exemple, etc.
De nos jours, la motivation est la principale menace à la science.

3. Un environnement propice

Un environnement qui inspire et qui permet de développer les idées: conditions matérielles, conditions intellectuelles, etc. Un environnement où trouver des gens avec qui discuter. Cela peut être un laboratoire de recherche, un institut de recherche, la ville, etc.

Un chercheur isolé avec son idée, ca n'existe pas. La façon dont ont interagit avec son environnement est importante pour faire naître une idée [3].


4. Les échanges

Les échanges en face à face sont fondamentaux pour le début d'un projet. Mais pour développer l'idée et la faire avancer, de nos jours, il y a toute sorte de possibilités d'échange, les mails, etc.


5. Les contraintes

Les contraintes peuvent être au niveau scientifique mais aussi au niveau de la créativité. La contrainte peut être un élément de création. S'il n'y a pas de contraintes, il n'y a pas de créativité [1]. Les contraintes font grandir [3].

6. Le travail et l'intuition

Mélange, dosage savant entre le travail et l'intuition où alterne le travail dur et l'illumination inexpliquée. Sur le travail, Claude Shannon a théorisé les principales figures qui permettent de progresser les idées [1]:

  • la simplification,
  • l'analogie,
  • la reformulation,
  • la généralisation,
  • l'analyse structurelle,
  • l'inversion
7. La persévérance et la chance

La plupart des idées ne marchent pas. C'est normal et c'est comme ça. De temps en temps la chance permet d'en sauver une et c'est le départ d'une grande aventure. La chance vient de pair avec la persévérance. Il faut se mettre dans les conditions d'avoir la chance. Puis, il faut savoir l'exploiter et en tirer profit [1].


A travers ces sept ingrédients, Cédric Villani révèle la recette qui permet d'avoir des idées. Les idées sont faites pour être échangées librement. Les idées c'est les pensées. Mais celles-ci ont besoin d'être formalisées. Les ingrédients qui participent à la naissance des idées se retrouvent dans d'autres de ses conférences:

  1. Savant Mélange : Cédric Villani - D'où viennent les idées ? [Lien]

  2. Cedric Villani on Where does creativity come from ? [Lien]

  3. Conférence : La naissance des idées - Cédric Villani [Lien]

  4. Pour faire naître une idée - Cédric Villani, à l'USI [Lien]

  5. What's so sexy about math? | Cédric Villani [Lien]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire