Les avancées majeures de notre civilisation sont le fruit de rêves, de pensées et d'idées que des hommes et des femmes ont nourris et développés pour qu'ils deviennent réalités. Le besoin d'aller plus vite d'un endroit à un autre à faire naître plusieurs moyens de transport dont la voiture, le train et l'avion. Le besoin d'automatiser les calculs à fait naître les ordinateurs. Le besoin d'indexer efficacement des textes pour faciliter la recherche des informations a fait naître Google. Le besoin de faciliter les échanges entre les individus a fait naître Facebook et les réseaux sociaux. De même, le besoin d'épargner l'être humain de certaines tâches répétitives, difficiles ou rédhibitoires à faire naître l'envie de donner à la machine une certaine intelligence qui la guidera à prendre elle-même des décisions en tenant compte de son environnement et des contextes. Ce besoin guide actuellement les avancées que connaît le domaine de l'Intelligence Artificielle.
La naissance des idées
Dans sa conférence TEDx, il a parlé des ingrédients qui font naître des idées en sciences et les secrets derrières les découvertes. Il a répertorié sept ingrédients qui peuvent évoluer en fonction de la culture et de la technologie.
1. La documentation
C'est tout ce qui va nourrir le cerveau: les encyclopédies, les résultats d'expérience, les représentations de résultats, etc. Même les idées les plus révolutionnaires s'appuient toujours sur les travaux des prédécesseurs [1]. De nos jours, grâce à internet on a accès à une grande quantité d'information en ligne.
2. La motivation
D'où vient la motivation ? Personne ne sait vraiment ce qui cause la motivation: un enseignant, un ouvrage, la volonté de contredire, de se mesurer. ll ne faut jamais sous estimer l'influence du défi et de l'amour propre dans la naissance des idées [4].
- La motivation peut se transmettre: de l'enseignant à l'élève par exemple,
- La motivation peut se découvrir: dans un livre pour enfant par exemple,
- La motivation peut se trouver: dans les expériences par exemple, etc.
[3].
4. Les échanges
Les échanges en face à face sont fondamentaux pour le début d'un projet. Mais pour développer l'idée et la faire avancer, de nos jours, il y a toute sorte de possibilités d'échange, les mails, etc.
- la simplification,
- l'analogie,
- la reformulation,
- la généralisation,
- l'analyse structurelle,
A travers ces sept ingrédients, Cédric Villani révèle la recette qui permet d'avoir des idées. Les idées sont faites pour être échangées librement. Les idées c'est les pensées. Mais celles-ci ont besoin d'être formalisées. Les ingrédients qui participent à la naissance des idées se retrouvent dans d'autres de ses conférences: